samedi 12 octobre 2013

Une journée particulière

J'essaye en vain d'enregistrer ou au moins de visionner la rediffusion de la dernière émission de FR3 sur La Run' et Mayotte. Je n'ai pas regardé la lucarne mercredi dernier même si j'en avais envie. J'étais invité. Depuis la veille ? Je suis pour un an encore du mauvais côté de la cinquantaine. Le 8 octobre prochain je serai du bon côté de la soixantaine.

Hier ? J'ai vécu mon premier tremblement de terre en Métropole ! A Landerneau ! Dans mon école !
 3.9 sur Richter, du pipeau ! Bien des Léonards (tribu du Finistère-nord) n'en ont rien perçu...

Les 5.3 de 2011 à Mayotte n'avaient fait ni victimes, ni vrais dégâts non plus. Il semblerait qu'il faille (humour !) une bonne secousse supérieure à 6 et surtout dans un pays du 1/3 monde aux immeubles en carton-pâte pour que ça saigne vraiment. Ca dépend aussi de la durée du séisme, à Mayotte, ç'avait duré 10 secondes (assez impressionnantes à mon goût). Le record doit être d'une dizaine de minutes (!) en Indonésie, je crois.

Retour à Mayotte ! "Une journée particulière" ? c'est Sophia L. et Marcello M. dirigés par E. Scolla (bien sûr , Sophie G. !) mais aussi un sale moment vécu à Mayotte, une fête ratée...

Le jour de la Départementalisation le 31 mars 2011 était chômé/payé. On a suivi dès le saut du lit les débats au Conseil Général pour l'élection de son Président sur Mayotte 1ère, la chaîne publique, mais on a  compris très vite que les gamins et familles trimballés de quatre coins de l'île jusqu'au chef-lieu à grand renfort de bus scolaires seraient privés de fête: l'UMP locale ayant bloqué l'élection du Président du Conseil général (quorum), la ministre de l'Outre-Mer est restée à La Run' dans son 5 étoiles et le podium est resté vide sur la Place de la République.

On a fini au "Petit Bleu", gargotte du front de mer, Wazungu et Mahorais pareillement écoeurés. On a noyé notre déception en y vidant des planteurs et  en faisant un sort au tartare de thon. Une Bretonne essuyait des larmes, c'est ce soir-là que pour certains  Mahorais, UMP est devenu le sigle de "L'union des mauvais perdants"...

La photo ? C'est le matin, avant que ça ne parte en vrille. Un espoir de fête partagée, A Mayotte, ce matin-là, il n' avait pas de "colour line"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire