samedi 12 octobre 2013

Le meilleur compact actuel et je m'y connais un peu.


Avant tout rendre hommage à un chic type, un Juif de NYC au début des années '80: Mister Herbert Keppler, aujourd'hui disparu: il écrivait bien, faisait d'honnêtes photos, avait de l'humour (juif de NYC) à revendre et pour lui la "quincaillerie photo" (boîtiers, optiques, accessoires) n'était rien de plus qu'un outil toujours imparfait. Il se foutait des marques, tentait des accouplements bizarres (optique Trucmuche sur boîtier Machin via une bague d'adaptation exotique), utilisait l'improbable soufflet Kopil en cas de besoin...*

Il me faisait bien rire et il m'a appris qu' aucun appareil ou système photo n'est universel. Affaire de compromis. J'ai appris qu'il fallait au retour d'une virée photo scruter la planche contact et ainsi savoir quels objectifs j'utilisais et combien de fois. Aujourd'hui ? C'est encore plus simple avec le numérique: focale, ouverture, vitesse, iso ? Tout est en mémoire...

Sur la photo ? un Fuji X-20, noir, la livrée la plus discrète... Pas mieux en matière de compact avec zoom pour circa 350 €. Du grand-angle "équivalent 28 mm en 24 x 36" au "petit téléobjectif pour portrait" avec ouverture 2.8 constante et un VRAI VISEUR OPTIQUE indispensable pour les "vieux cons". Non, je n'ai pas dit " pour les vrais photographes".

Peut-on  plonger dans le lagon avec lui ? Non ! Capturer un éléphant à 500 m au Kenya ? Non ! Mais ce petit bolide qui tient dans ma main ou une poche une peu large aurait permis à Riton (Henri Cartier-Bresson) de faire 99,9 % de ses "fragos" (voir ce blog fin 2011)



Pour les fauchés ? Fuji X-10 en occase. C'est presque le "même en moins cher" si vous avez la chance d'en choper un, pas gagné !

* Envoyez-moi un mail et je vous expliquerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire