samedi 5 octobre 2013

Lampedusa


Pendant longtemps Lampedusa, pour moi, c'était Guiseppe Tomasi di Lampedusa (auteur d'un unique et sublime roman, Le Guépard) et rien d'autre...*

Depuis les printemps arabes, on sait que c'est aussi une petite île italienne d'environ 20 km², 6000 habitants, à un peu plus de 100 nautiques au sud de la Sicile, porte d'entrée dans l'UE pour les réfugiés politiques et économiques africains.

Gros émoi depuis hier, une barcasse pourrie venue d'Afrique du nord avec 500 miséreux à son bord a coulé en vue de l'île...300 morts ou disparus, des body-bags par dizaines sur les quais du petit port, des îliens écoeurés, la Maire de Lampedusa qui interpelle sans prendre de gants la Nomenklatura de Bruxelles, Rome et les autres pays de l'UE etc.
Dans les media ? Admiration,sympathie, émotion, compassion, soupirs résignés ( en substance "On ne peut toutefois pas accueillir toute la misère du Monde...Il faut d'abord contribuer au développement économique de l'Afrique du nord..." etc.)
 Bon courage à ce génie souverainiste dont je tairais le nom par charité: bon nombre de naufragés viennent de bien plus loin que Tunis ou Tripoli: d'Erythrée, de Somalie etc.  Va falloir se retrousser les manches jusqu'aux épaules pour transformer Mogadiscio en une ruche industrieuse et la Corne de l'Afrique en une zone prospère et pacifique ! Qui peut croire à ce genre de fable ?

Et Mayotte dans tout ça, me direz-vous ? Rien de rien sur Mayotte justement dans la presse écrite, radio ou tv ! D'après les chiffres officieux circulant au sein des Affaires Maritimes de Mayotte en avril dernier, on estimait le body count du mois à une centaine de victimes pourtant...Combien en un an ? Combien depuis 1995 ?

* Le film éponyme n'est pas vraiment un navet, non plus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire