samedi 5 octobre 2013

La loi de Lynch à Nosy Be


Jeudi, sur les chaînes d'information en continu, quelques images tremblées volées avec un mobile du lynchage puis de la crémation de deux résidents européens "Roberto" et "Sébastien" sur la plage de Dar-el-Salam à Nosy Be...
Laurent, rencontré lors de mon arrivée à Mayotte m'a raconté qu'il avait assisté à Nosy Be, fin 2011, au lynchage d'un petit voleur malgache. Dans la "rue principale" d'Ambatoloaka. La foule traînait un type nu comme un ver, enturbanné de tissu rouge en le battant comme plâtre. Laurent a cru d'abord à un rite, une sorte d'exorcisme....Puis atterré, il a tenté de s'interposer quand il a réalisé que le type allait mourir. Une fille lui a dit alors "Pars ! Demain il va être mort et toi aussi si tu restes. C'est pas ton problème..."

Pas surprenant donc cette folie ! Selon certains témoignages les deux malheureux n'étaient pas tout à fait morts quand les Malgaches déchaînés les ont balancés dans le brasier. La découverte du cadavre d'un gamin malgache de huit ans, émasculé et la langue tranchée, a provoqué des heures d'émeutes sur l'île. La foule a d'abord incendié les logements des gendarmes qui auraient refusé de livrer un suspect, lequel a fini par tomber entre les mains des émeutiers. Le kidnappeur présumé a été lynché après un interrogatoire musclé...Trafic d'organes, sorcellerie, paranoïa ? Vu la désorganisation totale des forces de l'ordre à Mada', il serait étonnant que l'on sache un jour le fin mot de l'histoire !

 J'évoque l'affaire avec une amie rentrée à Mayotte et on est d'accord... Impossible de connaître la vérité. On est aussi du même avis sur le fait que les deux suppliciés, pas forcément coupables sur ce coup-là, n'étaient peut-être pas "blanc-bleu". Ils devaient sans doute au fil des ans avoir gagné quelques ennemis à Nosy-Be où minables arnaques, vilaines magouilles et glauques combines de petits maquereaux ne sont pas rares.

Aux dernières nouvelles, la Gendarmerie malgache a arrêté une vingtaine d'émeutiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire