vendredi 16 novembre 2012

Retour au 976

Je me décide à quitter Mada' mais  Mayotte ne sera évoquée qu'en vrac, comme ça me viendra ! Après quelque temps passé ici on saisit bien que la sacro-sainte chronologie et la perception du temps qui passe ne sont pas du tout d'universelles notions !

Allez, j'ose ! un modeste "frago" personnel l'an dernier. Fortuit et chanceux ! Je descendais à Mamoudzou de mon bled de bouseux en taxi-brousse quand je suis tombé au beau milieu d'une manif' qui constituait les prémisses d'un bordel ambiant et total qui allait durer ensuite 45 ou 46 jours ...

La photo de la Bweni * qui passe, sereine, devant un mur de "Moblots", son cageot sur la tête, valait symbole. Le conflit était lié au coût du panier (pardon, cageot !) de la ménagère, exorbitant ici, c'est un fait  mais c'était surtout un prétexte, une rampe de lancement pour le grand lider de l'émeute, M.Boinali Saïd, patron de la CFDT du 976, porteur de multiples casquettes au sens figuré (dé-formateur contesté à l'IFM, chef de la CAF locale etc.) et qui visait l' élection législative...Il a gagné, hélas !


Plusieurs collègues  copieront la photo. Certains, grinçants, penseront en faire leur carte de voeux 2012. Faut dire qu'au bout de quelques semaines, le coût de la vie on s'en fichait un peu: ou les boutiques étaient vides ou les rideaux de fer baissés...

* bweni: n.f. en français (pas de genre en shimaoré ) dame, femme, madame. 

PS: Alors que je vous écrivais, je me suis levé pour zigouiller avec joie ma 3ème ou 4ème scolopendre ici. Une naine: pas plus de 12 cm mais coriace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire