samedi 3 novembre 2012

Pour aller de Nosy Be à la Grande Ile...

...Il faut traverser le détroit avec la "coque". La coque c'est une "barque Yam" en fibre de verre, omniprésente dans l'Indien. Elle sert à tout, à la pêche, aux transports de passagers licites ou illicites, à tous les trafics (contrefaçons, came). Je n'ai pas de photo, je trouve ce bateau trop moche ! Sur la photo au premier plan une pirogue en bois et derrière un boutre.

Il existe deux types de barques Yam', le "sûr" à double coque et le "basique" à simple coque, pas sûr du tout et moulé par centaines à Anjouan: ce sont les fameux kwassa-kwassa des clandestins qui coulent régulièrement entre Comores et Mayotte, plusieurs milliers de noyés depuis l'instauration du visa Balladur en 1995...Malgré l'élection de Hollande, ça ne devrait pas changer, hélas !

Cette fois-ci, j'ai droit à un gilet de sauvetage  mais j'ai hérité de la pire place: à l'arrière à bâbord avec un fort vent de travers qui rabat la gerbe de la vague d'étrave sur moi et mon Domke* !
Je parlemente alors avec le pilote, lui demandant de lever le pied, sans succès. Un Malgache (à tribord et donc à l'abri) prend alors mon sac et le protège du mieux qu'il peut. Je ne le remercierai jamais assez ! A l'arrivée à Ankify, je devrai changer jusqu'à mes sous-vêtements, je suis trempé comme une soupe, croûté par le sel marin. Mon reflex et ses objectifs, sans lui, seraient morts.

* Le "Domke", pour les non-photographes est au sac photo ce que le Laguiole est au couteau, le Land Rover au 4 x 4 etc. N'est-ce pas, Loig ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire