vendredi 16 novembre 2012

Chantier naval "gasy"

Calfatage et peinture à Ramena.


Ce billet-ci pour tous les amoureux de bateaux à l'ancienne.  J'ai déjà évoqué sur la page Facebook du "Reder Mor" le travail des charpentiers de marine à Mada'. Les photos (prises à l'anse Dordogne à Diego ou à Ramena en 2011) des étapes de la construction des boutres faisaient malheureusement partie des centaines de clichés numériques que j'ai perdus l'an passé dans un double plantage (netbook + disque dur externe).

On y voyait aussi, dans la même veine, les futurs charpentiers des années 2030 (j'espère): des gamins souriants à l'anse Dordogne exhibant avec fierté leurs pirogues miniatures à double balancier et voilure en sac poubelle...

A Ramena, on ne se tourne pas les pouces. Au premier plan, un odorant brouet glougloute sur le feu dégageant une fort sympathique odeur de coaltar qui me renvoie illico dans les années 60 à Carantec au chantier naval de Jean Elies (cousin de ma maman, et disparu il y a quelques mois) A peine l'un des types a-t-il calfaté que l'autre vérifie que c'est sec et qu'il peut passer sa barbouille sur les bordés sans traîner. Vu la chaleur, il n'aura guère à attendre !

Pour les marins: notez le faible tirant d'eau de la quille sans lest métal...L'équilibre du bateau est assuré par la cargaison, le déplacement des hommes à bord et en cas de traversée "lège" par un lest de pierres au fond du bateau. A l'ancienne, donc ! Vaguement casse-gueule, aussi...

Vu les vents souvent violents, il me faudra retourner à Diego pour découvrir enfin la mer d'Emeraude...J'y ai renoncé à chacune de mes tentatives ou on m'en a dissuadé, trop risqué en cas de coup de tabac !

Ramena, c'est aussi l'école des Lionceaux à l'entretien de laquelle je contribue volontiers.
La dame du "5 trop près" (très bonne adresse gastronomique en bord de plage, lieu rituel du déjeuner du dimanche pour les vazaha) collecte des fonds pour la scolarisation des enfants de ce village de pêcheurs, le Lion's Club Mayotte (dont je ne suis pas membre) aussi. Si vous avez envie de contribuer à une oeuvre modeste mais très utile, contactez-moi pour en obtenir les coordonnées, de plus ce projet bénéficie du statut fiscal français et à Mada' un don de 30 € cela représente un mois du salaire de base ( ! ): avec cette somme on peut faire beaucoup...

Pas eu le temps d'aller photographier les bambins en classe cette fois, ni de m' improviser instit' à Mada' un moment seulement.Une autre fois ?
Pour un beau "frago"* d'élèves malgaches, visitez le site de Pierrot Men, "LE" photographe malgache (n & b, humaniste, au Leica M, instant décisif, coup d'oeil absolu)...Une recherche sur la Toile s'impose.

frago' : n. m. _diminutif de Fragonard, un des peintres les plus réputés de son temps (1732-1806), _ argotique: employé de nos jours par les journalistes d'images pour désigner un cliché irréprochable du point de vue technique et esthétique mais parfois considéré par certains comme manquant de naturel, voire mièvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire