mardi 6 novembre 2012

Ankify-Ambilobe-Antsiranana

Une fois débarqué à Ankify, faut encore savoir éviter la chute sur la cale pleine d'algues où accoste la "coque"...
C'est le bazar habituel. Il y a des dizaines de véhicules: taxis-brousse, antiques camions Mercedes ou Berliet, 404 Peugeot "plateau"  garés de façon totalement anarchique sur l'embarcadère autour d'un vague marché (bananes, brochettes, crevettes et poissons grillés, poules vivantes dans d'immenses cages tressées), des portefaix qui s'engueulent, des rabatteurs qui tentent de vous entraîner vers le "meilleur taxi" etc.

Tout autour, des gargottes aux sanitaires inexistants ou immondes où les voyageurs tuent le temps avant le départ du taxi en buvant de la bière THB, du coca et, pour les Malgaches, l'écoeurante limonade "Bonbon anglais" locale en fumant des cigarettes "Boston" made in Mada' (2000 ar. le paquet soit un peu plus de 0,70 €). C'est là que je rencontre Didier et Chantal, retraités qui terminent un périple de plusieurs mois dans l'Océan Indien et Cécile, Mathide, Andrea et Enzo.

Je découvre vite que Didier et Chantal voyageront avec moi dans un 4 x 4 qui a amené des touristes de Diego à Ankify et qui, plutôt que remonter à vide, propose un transfert pour 40 000 ar (10 000 de plus soit 3,6 € que les éreintants taxis-brousse aux horaires "variables" qui ne partent que quand ils sont pleins). Voyage grand confort: trois passagers et le chauffeur dans un spacieux 4 x 4 (Nissan Patrol si mes souvenirs sont bons). Let's go !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire