samedi 4 octobre 2014

Petits arrangements avec Allah.

Comme vous l'avez pu lire je suis arrivé à Mayotte en plein Carême. Pas facile d'y manger un morceau, surtout en brousse, avant le coucher du soleil (vers environ 18 h 00 toute l'année car à M'tsamboro on est à 12° 43 ' 02 " S de latitude).

Le restaurant  Choizil (bon poisson) à Hamjago étant fermé, le Coco Lodge reste à midi la seule option pour le Mzungu qui n'a pas encore trouvé de case où il peut cuisiner. La fête de l'Aïd qui marque la fin du Ramadan aura lieu quelques jours après notre rentrée scolaire: sur les affiches 4 x 3 pour réseaux mobiles, électroménager ou supermarchés locaux qui célèbrent la fin du jeûne s'étalent en gros caractères "Bonne fête de l'Ide" (en VF et en police "pseudo calligraphie arabe").
Je mets longtemps à saisir que "Ide" c'est "Aïd". Première découverte d'un certain amateurisme des pubards locaux: ils font assez souvent de disgracieux bâtards à l'orthographe.

En cette fin de jeûne, sur des bangas apparaissent aussi de curieux calicots. Jusqu'ici je pensais que La Perla était une marque italienne de lingerie chic, très chère (et à fortes visées érectiles ?)...
 Je découvre qu'à Mayotte un "gang" de "boss" fête la fin de cette purge où il doivent "faire semblant de" pendant 40 jours en proclamant leur dévotion à un des pires produits de la Politique Agricole Européenne: une immonde piquette de vino tinto en brique (Tetrapack TM) espagnole baptisée aussi "La Perla" ! Ils signent fièrement cette revendication de leur nom de guerre, le premier en haut à gauche c'est "M'bo", un des premiers mots de shimaoré qu'on apprend...Ca veut dire "bite" ! Et "Maji-Yatrou" ? Ca veut dire " Perla notre eau à nous"


Pour ma part ? Je testerai ce gros rouge espingouin "La Perla", par défi, comme j'ai pu le faire en goûtant le wasabi, les vers grillés etc. Immonde cette vinasse. Je n'y reviendrai jamais même pour cuisiner...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire