En attendant cette hypothétique extension, Air Austral nous avait promis néanmoins un vol direct Dzaoudzi - Paname et inondé Mayotte de pubs bien comme il faut en 4 x 3 ! L'Etat (le contribuable, autrement dit) avait bien sûr injecté illico ce qu'il fallait de fonds publics pour "remotoriser" les "triple 7" d'Air austral (une compagnie aérienne privée réunionnaise en situation de quasi monopole à cette date) mais il aurait fallu, semble-t-il, raser aussi quelques bâtiments (dont une mosquée dans l'axe de la piste...Impensable) pour décoller de la piste actuelle en toute sécurité. "A.A." aura donc bénéficié de fonds publics français pour offrir un "refit" * haut-de-gamme à ses longs-courriers Boeing (made in Seattle, USA). Les seuls Airbus 330 qui se posent à Dzaoudzi sont ceux de Corsair.
Un ou deux mois avant notre "vol direct" Air Austral se bornera à m' adresser un mail très bref pour m'annoncer que je ferai, comme d'habitude, escale à La Run'. Seuls les Wazungu très casse-pieds obtiendront de haute lutte un petit geste commercial de la part d' Air Austral. Pour le coup, il s'agissait pourtant d'une publicité très mensongère !
* "refit ": (anglicisme surtout utilisé dans le domaine aéronautique). Modification technique importante (motorisation, informatique embarquée, radar) visant à prolonger la durée de vie et augmenter les performances d'un appareil.
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