mardi 18 février 2014

Le secret le mieux gardé ! Two Gayar !

"Le secret le mieux gardé de la France dans l'Océan Indien..."

C'est ainsi que le "Lonely Planet" qualifie la Réunion. Pour une fois que des "Aussies" disent des choses agréables sur les Froggies, ne boudons pas notre plaisir !

Juste quelques lignes pour alimenter ce blog: les tempêtes successives (Dirk, Petra, Qumeira et Ulla etc.) m'auront bien pourri la vie depuis Noël (inondation, réfugié à l'hôtel, camping dans un gîte dévasté puis panne d'élec' durant une quinzaine d'heures dans mon nouveau home impossible à chauffer etc.).
Ajoutons à cela, le fait d'avoir été viré par une propriétaire assez "désinvolte" peu après la crue du 23/XII (son neveu vivant un "divorce difficile" et devant donc prendre  ma place) la Bretagne, j'adore pas du tout !
Bon, faut dire que j'avais été assez désinvolte aussi: pas de bail, ni d'état des lieux, ma parole donnée etc. (un de mes proches connaissant la dame). Mon retour dans ce "cher pays natal" n'aura donc vraiment pas été de tout repos.

J'aurais dû me méfier cependant de ma propriétaire vu son tropisme pour la Jacquerie anti-écotaxe...Les manifs des Bonnets Rouges où se retrouvent chômeurs, prolétaires à bout de souffle, petits patrons et dirigeants d'organisations agricoles ("apolitiques" comme il se doit mais "surtout pas de gauche") m' auront plombé encore un peu plus l'ambiance. Eh, non, Camarades ! Je ne partage pas leur vision confuse et simpliste d'une Bretagne victime de méchants fonctionnaires ou ministres vicieux à Paris et je maintiens que le Medef local et les cadors du lobby agricole productiviste ont bien intérêt à noyer le poisson et à utiliser les purotins locaux ("un peu" naïfs) comme piétaille sous les portiques "écotaxe". Patrons et système "pseudo-coopératif" auront bénéficié des décennies durant de subventions de l'Etat ou de la PAC mais savaient pertinemment que l'agro-business breton vivait sous perfusion et que la manne ne serait pas éternelle, qu'ils produisaient du bas de gamme pour ne pas dire de la merde et empoisonnaient rivières, bocage et bord de mer durablement...

Pour des mecs soi-disant soucieux de l'avenir de la Bretagne et du bien-être de sa population, c'est assez comique, non ? Et comme je n'ai pas, avec quelques potes, jeté Bébé Marx avec l'eau du bain ce genre de mouvement de "révolte" où toutes classes sociales confondues 'auraient" les mêmes intérêts me sembla d'emblée suspect. Quand les Pue-la-Sueur oublient la Lutte des Classes, ils se font toujours flouer: "Pa fout' domoun, vouzôtes ! " comme on dit en kreol La Renyo !


Vive La Réunion donc !  Lors de mon dernier séjour, de vieux prolétaires du PCR, au moment même où la voix de Stéphane Hessel se taisait, y témoignaient dans la Presse Quotidienne Régionale de leurs très justes luttes et de l'oppression subie jusqu'à la fin du siècle dernier, le XXème...

 Nostalgie aussi de l'ascension du col du Taïbit, des ti-punchs sirotés à St Leu, des tapas de St Pierre et des rougails de Cilaos où d'ailleurs ! Je prendrais bien un billet pour St Denis à la fin du mois, tiens, si j'étais plus en fonds !

















                                                                                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire