mardi 5 mars 2013

Cimetière marin

Une video pour changer ! D'abord parce qu'elle est récente et que le reportage est plutôt bien ficelé. On pourra pinailler sur le fait que les mineurs isolés qui font la manche et survivent dans les bidonvilles sont sans doute deux fois plus nombreux que le chiffrage très modeste de trois mille repris par France 2. L'homme politique désabusé qui fait visiter les bureaux vides où devrait s'activer une quinzaine de fonctionnaires, Jacques Martial Henry, est un pur produit du sérail et non un opposant virulent...



L'intervention du bateau de la PAF a lieu juste sous ma terrasse et en plein jour, ce qui est plutôt rare ! Disons qu'à Carantec elle aurait lieu entre le port et Callot.... Après le passage au sinistre Centre de rétention sur Petite-Terre, les malchanceux seront embarqués sur le "Maria-Galanta" ancien ferry de St Pierre et Miquelon qui ramène aux Comores plusieurs dizaines de milliers de clandestins chaque année. Aujourd'hui, plusieurs collègues ont embarqué volontairement sur ce bateau pour joindre les Comores: le billet AR n'est pas donné: 200 et qq € jusqu'à Anjouan et une quarantaine ensuite jusqu'à Ngagidza (Grande Comore). Le prix d'un billet d'avion pour Madagascar ou peu s'en faut ! Inutile de dire qu' 100 € et plus par reconduite payée par l'Etat, l'armateur bénéficie d'une "clientèle" doublement "captive" qui assure un confortable revenu à la compagnie.


Ca commence à être très dur de quitter cette île. Air Mad' est arrivé au bout du rouleau: tous ses avions ou presque sont cloués au sol pour défaut de maintenance jusqu'en octobre au mieux et Air Austral possède désormais l'exclusivité des vols vers Madagascar...En période scolaire, les 45 minutes de vol entre Mayotte et Nosy Be en classe éco coûtent donc presque le prix d'un Paris-New York AR ! Corsair a suspendu ses longs courriers vers la métropole jusqu'en mai depuis l'arrivée de XL qui malgré sa pub' vole (uniquement vers Marseille première ville comorienne au monde) à des tarifs quasi identiques à ceux d'Austral. Le métropolitain qui doit rentrer d'urgence pour raisons familiales paye le prix fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire