vendredi 23 août 2013

Distro e Bzh (retour en BZh en bzg)

Départ le 21 juillet, à l'arrache... Ma Ford est garée chez Coleen et Thomas, pas eu le temps de passer le contrôle technique et il reste quelques bidouilles à faire sur ma voiture: la buse du filtre à air a fait sécession suite à un cahot (je suppose) le tarif de la pièce chez Ford Mayotte est ahurissant (273 € TTC pour un bout de plastique moulé par des prolétaires asiatiques surexploités, j'estime pour ma part le prix réel "sortie de bagne chinois" de cette pièce à 10 € grand max'...) J'ai donc scotché un masque facial en papier sur l'admission en attendant, ça me coûtera moins cher à Brest !

Anselme, mécano malgache très compétent * a refait le train avant, bidouillé les durit (j'hésite à mettre le "s" du pluriel car il me semble que c'est une marque) etc.
Les pneus avant sont neufs ( posés chez SMM: bonne adresse, tarifs et services très compétitifs plus bons tuyaux du patron, un "chic type" comme on dirait dans Blake & Mortimer) les pneus arrière corrects...
La Ford Fiesta V est saine, sa motorisation pêchue bien agréable et "sécurisante", vu les "particularités" locales du 976 en matière de conduite... Le hic ? Ma caisse est moche: "peinture créole" comme on dit à La Réunion: vernis qui pèle, capot et toit roussis par les UV... Ca plus quelques bosses ça n'est pas vendeur mais si le tarif "bateau" n'avait pas été aussi élevé j'aurais rapatrié cette voiture en la chargeant au maximum comme une très grosse cantine...

Merci à Coleen et Thomas, donc chez qui ma bagnole passera l'été et qui m'auront véhiculé jusqu'à Mamoudzou le dimanche 21/07. Je quitte Mayotte avec un bon virus local, shooté à la pseudo-éphédrine, (les coureurs cyclistes adorent !) direction Nosy Be, St Denis de la Réunion puis CDG. Ce sera un voyage sans histoire.
TGV ensuite jusqu'à Morlaix, le "Montus relaxus" des légions romaines de Ivlivs Caesar et accessoirement my birthplace où je débarque sous un soleil radieux 30 h environ après mon départ de Mayotte.  "Degemer mad e BZh" ! à Mayotte on dirait "Karibu Mahore".

Une semaine après mon arrivée reportage sur M6: Mayotte, les kwassas, les gamins des rues etc. Tudy, "mon" petit dernier (9 ans) est scotché: Mayotte c'est si beau, les makis, les tortues etc. La PAF fait des ronds dans l'eau autour de l'îlot M'tsamboro pour choper les kwassas, Papa habitait là...

* contact Anselme au Bar le Bonito à Hamjago RN 1 (Mayotte)

Back to Breizh nous sommes le vendredi 19/07


J'ai eu enfin mon billet ce matin...Difficilement, bien sûr ! Le téléphone sonnait dans le vide au "Service" voyages du Vice-rectorat et j'ai fini par appeler l'agence de voyage qui assure la survie d'Air Austral grâce aux billets payés par Marianne. C'est en principe totalement interdit mais, là encore, la chance était avec moi: la Mahoraise au bout du fil était en train de faire mon billet et me l'a posté direct sur mon mail. Merci à elle ! En principe, le vendredi les services du V-R bossent de 7 h 30 à midi mais on est à Mayotte et c'est le Carême, alors je suppose que c'est explicable.

J'ai tout juste fini d'emballer, trier les papiers (ceux du bagage avion, ceux du déménagement et poubelle) une courte sieste ensuite puis un peu de ménage pour que Caroline retrouve sa case propre et en ordre.

Demain ? J'irai déposer ces cartons et ce sac à dos dans la caisse qui partira pour Nantes dans quelques jours en emmenant François à l'aéroport. Je partirai dimanche pour me poser (Inch Allah) à Roissy/CDG lundi matin à 5 h 30...